Un groupe de simplicité volontaire à découvrir!

Nous avions rêvé, en fondant le Réseau québécois pour la simplicité volontaire ou RQSV en avril 2000, que le Québec se couvrirait d’équipes locales ou régionales qui, chacune à leur façon, feraient la promotion de la simplicité volontaire.

Même si de nombreuses équipes ont vu le jour et fonctionné au fil des ans, un peu partout et plus ou moins longtemps selon le cas, force est de constater qu’il ne reste plus qu’un seul « irréductible village », à la manière des valeureux Gaulois d’Astérix: le Groupe de simplicité volontaire de Québec ou GSVQ!

Né en même temps que le Réseau et concentrant ses activités dans la grande région de Québec, le GSVQ a réussi, malgré des périodes plus difficiles, à maintenir un niveau d’activités et d’interventions tout à fait remarquable, grâce à la fois à un bon noyau de simplicitaires persévérants et à une capacité de recruter de nouveaux membres intéressés non seulement à « consommer de la simplicité volontaire » (!) mais à y prendre aussi des responsabilités.

Presque 15 ans plus tard, il est impressionnant de naviguer sur leur site Internet et d’y trouver autant de ressources variées: bulletin Simplement vôtre dont on vient tout juste de publier le 30e numéro; riche centre de documentation écrite et audio-visuelle (documents téléchargeables et bibliographie, ou textes et vidéos, parfois en traduction); ensemble d’interventions dans les médias; etc.

D’ailleurs le GSVQ, dont Pascal Grenier est depuis le début l’un des principaux piliers, a bien d’autres cordes à son arc (ou fleurons à son palmarès)! En plus des nombreux ateliers, séries de cours et conférences qu’il a organisés depuis sa fondation, on peut dire que le groupe de Québec a été le premier initiateur des « colloques annuels » qui ont été organisés, presque chaque année depuis 2000: le premier comme le dernier de la série ont justement été organisés par eux à l’Université Laval, en octobre 2001 et en novembre 2013.

De plus, le GSVQ a produit, pendant plusieurs années et encore en 2013-2014, une émission de radio hebdomadaire d’une heure (faut le faire!) à la radio communautaire CKRL, En toute simplicité, animée actuellement par Jean Cloutier qui agit aussi, depuis le début de 2014, comme nouveau coordonnateur du GSVQ.

Enfin, loin de se contenter de propager des idées (même quand elles sont excellentes!), le GSVQ a depuis toujours cherché à réaliser des projets concrets ou à proposer des outils pour changer les comportements: partenariats avec des universitaires pour orienter des recherches sur des problèmes liés à la simplicité, recyclage de tasses ou de chandails pour publiciser la simplicité volontaire, fabrication et vente d’objets écologiques »: sacs réutilisables pour faire son marché (avant que les chaînes d’alimentation proposent leurs propres sacs!) composteurs domestiques (avant que la Ville de Québec prenne en charge cette question), écobarils, etc.

Ce côté « entrepreneurship » de nos amiEs simplicitaires de Québec (qui, avouons-le, agaçait un peu les intellectuels puristes de la simplicité volontaire de Montréal :-) !) a quand même connu du succès et contribué à autofinancer largement le travail du GSVQ. Celui-ci n’a d’ailleurs jamais hésité à partager généreusement les fruits de ses efforts avec l’équipe montréalaise du RQSV!

Bref, chapeau et longue vie au Groupe de simplicité volontaire de Québec! Et n’hésitez pas à les visiter sur le web: vous ne regretterez pas le détour.

Share Button

Une réflexion au sujet de « Un groupe de simplicité volontaire à découvrir! »

  1. Marie-Claude

    Bonjour,
    J’ai visité votre site Internet et je voulais vous aviser que je fais partie d’un groupe « les écolos » sur Facebook, et nous tentons de réunir plusieurs commerces et organismes afin de faciliter l’accès aux membres pour différentes solutions écologiques. Si vous avez envie de vous joindre à nous, ce serait très apprécié. Vous pourrez répondre aux membres qui posent des questions en lien avec vos connaissance et votre organisme. Aussi, vous pouvez partager le lien de notre groupe avec vos membres. Plus nous serons nombreux, plus ce sera efficace pour notre planète!

    À chaque 1er du mois, un défi écologique est lancé à tous nos membres!
    https://www.facebook.com/groups/ecolos/?fref=ts

    Au plaisir!
    Marie-Claude

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>