Une invitation du Réseau québécois pour la simplicité volontaire.

Depuis quelques années, le mouvement de la simplicité volontaire fonctionne au ralenti, au Québec.  Et pourtant, nous sommes plusieurs à croire que la pertinence de la simplicité volontaire n’a jamais été si grande.  Au lieu d’attendre que nous soit imposée une simplicité involontaire suite à l’effondrement de notre civilisation, nous devrions choisir les moyens de vivre compatibles avec  notre survie sur Terre.

Chaque jour, la situation devient plus urgente; et pourtant, rien ne bouge vraiment; les efforts consentis portent sur la perpétuation de notre société de consommation, et non sur les changements importants qu’il faudrait apporter à nos sociétés. Notre mouvement devrait se donner comme objectif d’amener la population à prendre pleinement conscience de l’urgence de la situation et surtout de s’impliquer dans des actions concrètes. Mais ceci n’est pas facile, et c’est pourquoi je propose que nous formions un groupe de réflexion sur ce sujet, pour arriver à trouver quelle serait la meilleure stratégie pour atteindre notre objectif.

Le mandat du groupe serait le suivant : élaborer un manifeste qui montre la grande pertinence aujourd’hui de la simplicité volontaire pour l’environnement, pour la libération des individus, pour le développement de la résilience de nos communautés. Il faudrait aussi déterminer les moyens que nous pourrions prendre pour développer le mouvement et lui donner une place plus importante dans notre société.

Alors vous êtes invité-e à participer à une première rencontre de ce groupe, qui aura lieu le 7 avril prochain à 19h au café La Place commune (7669 avenue Querbes, métro Parc).  Lors de cet événement, nous définirons mieux le mandat du groupe et son mode de fonctionnement. Si vous prévoyez assister à la rencontre (ou pensez participer plus tard), veuillez me prévenir (<a href= »mailto:smongeau@ecosociete.org »>smongeau@ecosociete.org</a>) .

Serge Mongeau

Réseau québécois pour la simplicité volontaire

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>